Give in to the Groove

Rare modèle d'Ortofon SPU 78 tours restaurée par Thomas Schick
Les cellules Ortofon SPU vintage ont la fâcheuse tendance d'avoir leurs suspensions qui se dessèchent avec le temps, c'est aussi un des soucis que l'on rencontre sur les cellules Clément.
Lorsque la suspensions de votre cellule est usée ou durcie : le son devient dur et distord. Vous remarquerez aussi que vous aurez besoin d'exercer plus de force d'appuis sur votre cellule, ce qui peut vous amener à endommager vos précieux vinyles.
SPU-A mono, vue de face avec bobinages apparents
 
SPU-A mono, face supérieure du moteur
Cala Mighty Sound propose dorénavant des services de restaurations avec, si nécessaire, changements de suspensions et modifications pour vos cellules Ortofon SPU, réalisés par Thomas Schick.
Ortofon SPU-A stereo overhauled and modified by Thomas Schick
L'un des points faibles des cellules Ortofon SPU vintage réside dans leurs modes de connections entre le moteur de la cellule et le corps porte cellule. Dans les versions les plus anciennes il s'agit soit de tiges en métal qui viennent en contact avec des connecteurs, ou bien de petits ressorts, voir de câblages sommaires. Sur les versions modernes : Ortofon semble brider volontairement les performances de ses cellules en utilisant un câblage de piètre qualité. Ces connections sont bien souvent complètement oxydées et/ou de piètres conducteurs qui assurent la conduction de signaux électriques de très faibles valeurs. Fort de cette constation et de son expérience, Thomas Schick propose de modifier votre SPU en conséquence. Pour cela il change les liaisons moteur de la SPU / corps de la cellule par un câblage en cuivre de très haute qualité dit "solid core finewire copper". Pour se défaire de tous problèmes de contact : ceux-ci sont directement soudés sur le moteur de la cellule et les connecteurs de la coque de la SPU.
Ces modifications permettront à votre cellule Ortofon SPU de révéler son plein potentiel sans pour autant dénaturer sa nature originelle. Il est bien entendu possible d'effectuer un retip sur ces cellules en plus de ces modifications. Voici par exemple la dernière Ortofon SPU vendue su eBay ...
Avant toute restauration ou modification, Thomas Schick devra s'assurer que votre cellule est bien réparable. Cette vérification s'effectue par le biais de différentes étapes (électroniques, mécanique, et microscopiques). Si votre cellule est irréparable des frais d'inspections de 25 € ( + frais d'envois) sont applicables. Si votre cellule est réparable : ces frais d'inspections sont inclus dans les frais de restoration ou de modification. La restauration ou la modification d'une cellule Ortofon SPU est de 180€ (+ frais d'envois) via Cala Mighty Sound.